Laboratoire de Radioastronomie ENS - LERMA UMR 8112

Thèmes de recherche//Raies d'absorption des quasars

Dernière mise à jour 24-04-2006 10:19 / Patrick Boissé

Retour rubrique Thèmes de recherche

Raies d'absorption des quasars

Des observations réalisées à l'aide du "Hubble Space Telescope" nous ont permis de montrer que tous les types de galaxies (et pas seulement les galaxies spirales) sont susceptibles d'induire de fortes absorptions Lyman a dans le spectre des quasars.

La détermination de l'abondance des éléments lourds, des poussières et des molécules dans les systèmes contenant de grandes quantités de gaz suggère très fortement que les études basées sur les raies d'absorption de quasars sont biaisées en faveur de systèmes peu enrichis en métaux et pauvres en poussières et molécules (P. Boissé en collaboration avec J. Bergeron (ESO, Munich), V. Le Brun et J.M. Deharveng (LAS, Marseille)). Aussi, pour appréhender correctement les propriétés du milieu interstellaire des galaxies lointaines, il faudra observer des quasars plus faibles, en particulier à l'aide du VLT (projet pour les années à venir au VLT).

Un autre projet à court terme concerne la distribution spatiale du gaz intergalactique: l'observation de plusieurs quasars voisins sur le ciel (observations FORS2 et UVES au VLT) permet d'étudier la corrélation entre lignes de visées adjacentes et de reconstruire le champ de densité 3D du gaz, lié étroitement à celui de la matière noire (collaboration avec P. Petitjean (I.A.P., Paris) et l'équipe qu'il coordonne).