Laboratoire de Radioastronomie ENS - LERMA UMR 8112

Enseignement//Préparation à l'agrégation externe de sciences physiques

Dernière mise à jour 29-09-2009 14:03 / François Levrier

Retour rubrique Enseignement

Le système éducatif français comporte un certain nombre de spécificités. Après le lycée, de nombreux étudiants choisissent les classes préparatoires, en vue de préparer les concours des "Grandes Écoles" d'ingénieurs, ou ceux des ENS, qui forment chercheurs et enseignants.

Une autre particularité du système français est l'agrégation, concours national destiné à recruter des enseignants au niveau secondaire et supérieur, dans toutes les disciplines. L'agrégation de physique comporte une dose de chimie, et inversement, l'agrégation de chimie comporte une dose de physique.

Le concours est organisé en deux étapes, un écrit aux alentours du mois d'avril, et un oral pour les admissibles, en juin-juillet. Les épreuves écrites sont au nombre de trois: une composition - ou question de cours - de physique, une autre en chimie, et un problème de physique, dont le sujet dépasse généralement le programme de l'agrégation, et qui vise à tester l'aptitude des étudiants à aborder une question physique, à la modéliser et à la résoudre.

L'oral est également composé de trois épreuves. Tout d'abord deux leçons, une en physique, l'autre en chimie, qui mettent le candidat en situation. Il s'agit d'exposer un thème donné, en temps limité et à un niveau donné, comme devant une classe. La troisième épreuve est le montage de physique, qui provoque souvent l'angoisse des étudiants. Ceux-ci doivent présenter des expériences illustrant un thème tel que "spectrométrie optique", "dynamique des fluides", "constantes physiques fondamentales", etc...