Laboratoire de Radioastronomie ENS - LERMA UMR 8112

Calculateur CEMAG//Achitecture

Dernière mise à jour 21-07-2010 12:40 / Jean-François Rabasse

Retour rubrique Calculateur CEMAG

Calculateur CEMAG, architecture

Altix272.jpg

Description

Le calculateur est constitué de cinq machines SGI Altix 450 interconnectées par un double réseau InfiniBand, IB0 et IB1.

  • Une machine frontale, jxb, constituée de 2 processeurs Intel® Itanium Montecito dual core, soit 4 CPU, assure le contrôle du cluster, accueille les utilisateurs, assure les services réseaux.

    En particulier cette machine contrôle une baie disques de 10 To, connectée par une double liaison Fiber Channel FC0 et FC1, et met à disposition l'espace de stockage via NFS.

  • Quatre machines dédiées au calcul, jxb01 à jxb04, sont constituées de 34 processeurs Itanium dual core, soit 68 CPU dont 64 utiles pour les programmes utilisateurs. Le total «disponible calcul» est de 256 CPU.

Connectique

  • Les processeurs de chaque noeud de calcul sont interconnectés via des liaisons Numalink (en rouge sur le schéma).

  • Un réseau Infiniband IB0, équipé d'une couche IPoIB, est partiellement utilisé (environ 25%) pour les services réseaux, NIS, NFS, PBS, etc.

  • Le reste de bande passante IB0 et le second réseau Infiniband IB1 sont dédiées aux communications MPI.

  • La machine frontale jxb est également connectée sur le réseau Ethernet du Département de Physique. C'est le seul accès possible au cluster depuis les postes de travail utilisateurs.

    À noter que cette machine a deux noms, jxb sur le réseau laboratoire, et jxb00 sur le réseau interne au cluster.