Last update on 11 March 2020
ACADEMIC STUDIES
  RESEARCH  -  TEACHING  -  OUTREACH -  EDUCATION
Internship at Observatoire de Paris [1999]
Étude de la réponse d'un interféromètre à un milieu fractal

Supervisors : François Viallefond & Edith Falgarone

ABSTRACT
Nous nous sommes attachés à étudier le problème de la réponse d'un réseau interférométrique à une distribution de brillance de type fractal, en ayant à l'esprit les structures complexes observées dans le milieu interstellaire, et en particulier les nuages moléculaires. Nous avons choisi de caractériser nos modèles de nuages par un nombre unique, la dimension fractale, et fait appel à un algorithme classique de mesure de cette dernière, fondé sur la relation entre le périmètre et l'aire des structures présentes dans le milieu.
Nous avons mis à jour plusieurs effets instrumentaux dans la restitution d'images aussi complexes : la présence d'un seuil sur la taille des structures, au delà duquel on retrouve la dimension fractal d'origine, conformément à l'idée d'invariance d'échelle associée aux objets fractals; l'influence des lobes secondaires, ayant pour effet de compliquer les structures existantes et d'en rajouter d'autres, ce qui augmente la valeur de la dimension fractale; ou encore l'importance certaine de la résolution sur la restitution de la dimension fractale.
Si ces effets sont sans doute réels, nous n'en pensons pas moins que notre étude est d'une portée limitée. Il est en particulier très probable que la seule dimension fractale ne soit pas suffisante pour caractériser de telles structures.

Étude de la réponse d'un interféromètre à un milieu fractal   PDF  PS